Découverte

Intro

Caractère régional

Décor sculpté

Abbayes et prieurés

Beaulieu :le portail

 

Etudes

Clochers

Roman et gothique

Portails

 

Inventaire

Toutes les églises

Carte des églises

 

Enigmes

Bizarreries romanes

 

Accueil

Liens

Laisser un message

 

Saint-Hilaire-La-Combe


Vocable :Saint-Hilaire
Epoque :Romane

Historique :L'église Saint-Hilaire est située à quelque distance du bourg de Curemonte, à La Combe. C'est l'unique édifice du lieu, qui abritait autrefois un château, si l'on en croit le chanoine Poulbrière, qui fut incendié avec l'église en 1465. L'église est dite simple annexe de Curemonte en 1714, et déjà interdite en 1747. Elle n'est plus utilisée aujourd'hui comme lieu de culte, mais loge des expositions pendant la période estivale.

Descriptif :Bien que modeste, et bien remanié, l'édifice présente des particularités intéressantes. Toute la structure de l'église appartient à l'époque romane, et on n'a guère modifié que quelques baies et rebouché des ouvertures. Contrairement à l'habitude, le bâtiment n'a pas subi des adjonctions (fréquentes à l'époque gothique et au XIXe), mais plutôt des retranchements. La voûte, d'abord, de la nef et de l'abside, qui s'est effondrée et qu'on a remplacée par une simple charpente. La nef de trois travées a conservé ses pilastres séparatifs, auxquels sont adossées des colonnes à chapiteaux sculptés. Au-dessus des tailloirs des chapiteaux, les départs d'arc doubleaux attestent l'existence d'un ancien voûtement en berceau. De grandes dalles en pierre, au sol, conduisent au choeur-abside qui présente un plan polygonal. La curiosité de ce choeur est qu'il donne, par une petite porte, sur une absidiole qui lui est accolée, côté nord, et qui se termine en hémicycle.
Eclairée seulement par une étroite baie, l'absidiole est peu lumineuse. Si l'on ajoute que son accès est difficile, on comprend mal pourquoi elle est placée là. En réalité, il faut sortir de l'édifice et le contourner par le nord pour s'apercevoir que l'absidiole prolongeait à l'origine une seconde nef, accolée à la nef prinicipale, et avec laquelle elle communiquait par l'intermédiaire d'une arcade pratiquée dans la troisième travée. Les ouvertures ont été depuis rebouchées, mais on distingue nettement l'arc doubleau qui ouvrait sur l'absidiole, ainsi que l'arcade à double rouleau qui sépare les deux nefs. Le haut des chapiteaux qui soutenait les arcs est encore visible.
A l'extérieur, le mur sud frappe par sa sobriété. Pas de contreforts, et pas de portail monumental, mais deux petites portes, d'aspect roman, dont une donnait sur le cimetière qui entourait la chapelle. Le chevet ainsi que l'absidiole ont conservé quelques modillons assez frustes mais pittoresques.

Sculpture :Les chapiteaux de la nef et du choeur présentent un décor végétal et géométrique d'une grande simplicité, sauf un, à l'entrée du choeur, qui reste fruste mais montre deux personnages ayant une main levée et une autre accrochée à la hanche (des danseurs?).
Les modillons montrent des figures humaines, des bêtes à cornes et des motifs géométriques, ainsi que de simples croix.

Sources :Poulbrière, Dictionnaire des paroisses du diocèse de Tulle (Tome 1, art. Curemonte, p.370-380).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

 

Haut de page