Découverte

Intro

Caractère régional

Décor sculpté

Abbayes et prieurés

Beaulieu :le portail

 

Etudes

Clochers

Roman et gothique

Portails

 

Inventaire

Toutes les églises

Carte des églises

 

Enigmes

Bizarreries romanes

 

Accueil

Liens

Laisser un message

 

Malemort


Vocable : Saint-Xantin
Epoque : 12e et 13e siècles (roman finissant et premier gothique)

Historique : En retrait du bourg, et sur l'autre rive de la Corrèze, l'église était à l'origine un prieuré dépendant des chanoines de saint-Martin de Brive. Les habitants du bourg se rendaient plus volontiers à la chapelle du château (saint-Georges), plus proche, et dite cure dès 1420. Saint-Xantin, seul édifice restant, a toujours été cependant chef-lieu de paroisse. L'église fut construite à la charnière de deux époques stylistiques : le style roman se lit dans le choeur et le transept, tandis que la nef présente les caractères du premier gothique. Mais si rupture il y a dans le style, il semble que le chantier se soit déroulé sans discontinuité, les bâtisseurs de voûtes d'ogives venant remplacer l'équipe "romane" sur place (n'oublions pas que les constructeurs de l'époque ne se définissaient pas comme romans ou gothiques) - Voir l'étude "Transition du roman au gothique".

Descriptif : Allons du plus ancien au plus récent. Le chevet fut édifié en premier lieu sur un plan pentagonal, et recouvert d'une arcature. Des colonnes-contreforts, aux angles, reçoivent les arcs par l'intermédiaire de chapiteaux sculptés. A l'intérieur, dans l'abside, les murs sont nus; deux fenêtres limousines donnent du jour. Précédant l'abside, une travée droite forme le choeur : arcs doubleaux à chapiteaux sculptés, finement ciselés dans un calcaire blanc. Le transept mêle les deux styles : les bras du transept sont encore voûtés en berceau brisé, tandis que la voûte d'ogives fait son apparition à la croisée. Le clocher, placé au-dessus du bras sud, se trouvait primitivement à l'aplomb de la croisée. La nef est entièrement voûtée d'ogives: on peut dire qu'elle appartient au style gothique, bien qu'elle continue d'emprunter beaucoup au mode de construction romane. Les supports sont comparables, les murs toujours aussi épais et les jours peu nombreux. Le décor des chapiteaux sculptés diffère cependant, et le motif végétal remplace le sujet historié. C'est au portail occidental, ajouté en dernier, que le style ogival s'affirme le plus nettement. Vue de l'extérieur, l'église présente une grande homogénéité: elle ressemble à une église romane, avec ses modillons qui soutiennent la corniche des murs gouttereaux de la nef au chevet.

Sculpture : Au chevet : -motif végétal : palmettes surmontées de volutes; -monstre hybride, qui associe le dragon au serpent, lequel est issu de la queue enroulée du premier. Choeur : -beaux motifs végétaux (couronnes de feuilles d'acanthes); -deux lions entrecroisés; -une Annonciation.

Sources : -Poulbrière, Dictionnaire des paroisses du diocèse de Tulle (T.2, p.142ss.)
-Limousin gothique (Ed. Picard)

 

 

 

 

 

 

 

Contact

 

Haut de page