Découverte

Intro

Caractère régional

Décor sculpté

Abbayes et prieurés

Beaulieu :le portail

 

Etudes

Clochers

Roman et gothique

Portails

 

Inventaire

Toutes les églises

Carte des églises

 

Enigmes

Bizarreries romanes

 

Accueil

Liens

Laisser un message

 

Palisse


Vocable :Saint Martial
Epoque :romane

Historique :Selon le chanoine Poulbrière, Palisse relevait du doyen du chapitre cathédral de Limoges, qui, en tant que curé primitif de l'endroit, en nommait les vicaires perpétuels ou curés effectifs, et y possédait un domaine avec bâtiments.

Descriptif :L'église est modeste, mais présente une particularité peut-être unique en Limousin : son clocher, modeste mur percé de deux ouïes, est en effet séparé du reste de l'église, placé perpendiculairement à l'entrée occidentale. Nous ne connaissons évidemment pas la raison de cette bizarrerie.
L'entrée se fait sous un porche, au fond duquel s'ouvre un portail typiquement limousin : 1e les voussures sont moulurées de tores, qui retombent sur des chapiteaux sculptés sans tailloirs; 2e l'intrados de l'arc d'entrée est polylobé. Voici deux traits qu'on retrouve fréquemment dans la région.
Plus rares, mais très intéressantes, sont les pentures de la porte d'entrée: les ferrures forment d'élégants motifs, terminés en fleurs de lys, et dont les extrémités sont occupées par des pommes de pin et des têtes cornues.
L'intérieur est plus banal, et a souffert des avanies du temps. La nef de deux travées a perdu sa voûte de pierre, même si elle a conservé ses colonnes engagées à chapiteaux nus. A droite, dans la deuxième travée, une petite porte romane donnant jadis sur le cimetière, sans doute.Un choeur-abside a fond plat clôt l'édifice, sans caractère remarquable.
Il ne faut pas sortir cependant sans avoir jeté un coup d'oeil à la cuve baptismale romane, qui présente un décor fruste mais vigoureux. Un bassin hémisphérique est contenue dans une cuve octogonale, le tout posé sur un pied cylindrique. Sept des huit pans de la cuve sont ornés d'un décor sculpté, pas toujours compréhensible : une croix, un cercle inscrit dans un carré, un tonneau?, une arcade (le bas est mutilé), des raisins?, et deux personnages qui semblent être la Vierge et le Christ.
Il subsiste, à l'extérieur, sous le toit, quelques morceaux de corniche soutenus par de beaux modillons: surtout deux, au sud, qui sont des gueules de monstres enfournant qui un os?, qui un homme.

Sculpture :Concentrée au portail, pour ce qui est des chapiteaux. Pêle-mêle, un masque mordant la tige d'un feuillage (thème récurrent), un aigle ou quelque chose d'approchant, un personnage appuyé sur des béquilles, un autre écartant les rameaux d'un feuillage, des motifs végétaux, et un dernier plus original où l'on croit deviner un ivrogne, verre en main, bouche grand ouverte, et se grattant le menton.

Sources :Poulbrière, Dictionnaire des paroisses du diocèse de Tulle (T.2, p.376-378)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

 

Haut de page