Découverte

Intro

Caractère régional

Décor sculpté

Abbayes et prieurés

Beaulieu :le portail

 

Etudes

Clochers

Roman et gothique

Portails

 

Inventaire

Toutes les églises

Carte des églises

 

Enigmes

Bizarreries romanes

 

Accueil

Liens

Laisser un message

 

Vigeois


Vocable :Saint-Pierre
Epoque :12e siècle

Historique :L’origine du monastère de Vigeois est, semble-t-il, liée à l’activité d’un saint limousin vivant au VIe siècle, Aredius (Saint-Yrieix). Celui-ci y aurait été formé aux lettres par Sébastien, un des premiers abbés de Vigeois, avant de rétablir le monastère, vers 572, en y installant douze moines. C’est ce que nous apprend en tout cas un faux testament du saint inséré dans le Cartulaire de l’abbaye. L’origine demeure donc incertaine, mais il est assuré que Vigeois dépendit à ses débuts de la communauté monastique qu’Aredius fonda à Attanum, et qui prit par la suite le nom du saint (Saint-Yrieix, en Haut-Limousin). Des fouilles récentes, qui ont exhumé trois sarcophages mérovingiens, attestent en tout cas qu’un lieu de culte existait à cette époque sur le site de l’abbaye.
L’histoire du monastère nous est mieux connue à partir du XIe siècle, grâce au Cartulaire déjà mentionné, ainsi qu’à la précieuse Chronique qu’un moine de Vigeois composa à la fin du XIIe siècle. On apprend ainsi que l’édifice fut ruiné dans la seconde moitié du XIe siècle, à la suite d’une sombre querelle avec des seigneurs locaux. Les moines, désirant restaurer leur abbaye, et « connaissant que Dieu les punissait pour avoir négligé de suivre la discipline monastique » (Chronique de Geoffroy de Vigeois), se tournèrent vers la prestigieuse abbaye de Saint-Martial de Limoges. Celle-ci leur donna leur premier abbé en 1082, et eut pour deux siècles au moins la possession spirituelle du petit monastère.
La communauté souffrit, comme tout le pays, des troubles de la Guerre de Cent ans puis de la guerre civile. L’évêque ordonnait en 1489 de rebâtir l’église, mais elle était encore assiégée au canon et brûlée cent ans plus tard. Le résultat fut la disparition complète de la nef, qu’on réédifia dans un style néo-roman entre 1866 et 1868. La vie monastique s’éteignit au XVIIIe siècle, environ quarante ans avant la Révolution.

Descriptif :De l’époque romane qui nous intéresse ici, demeurent le chœur à absidioles rayonnantes et le transept. Le plan est très proche de celui des abbayes de Souillac et de Solignac, respectivement en Quercy et Haut-Limousin. Un large chœur sans déambulatoire est logé dans une abside polygonale, dont les parois sont rythmées par une arcature de cintres brisés. Sous les arcs sont ouverts, soit une fenêtre limousine, soit une chapelle rayonnante. Les chapelles du chœur sont au nombre de trois : toutes polygonales à l’intérieur, elles sont semi-circulaires côté chevet, sauf la chapelle axiale qui conserve son tracé intérieur. La chapelle nord, ruinée, a été refaite lors de restaurations, en 1908. Une voûte en cul-de-four couvre le chœur, et loge dans ses reins sept petites ouvertures en forme d’oculi qui donnent du jour. Revenant vers le carré du transept, voûté d’ogives, on accède aux croisillons en passant sous un arc à double rouleau, aux colonnes engagées et chapiteaux sculptés. Dans chacun des croisillons s’ouvre une chapelle à pans coupés, à l’extérieur comme au-dedans.
Passons à l’extérieur : le portail s’ouvre au nord dans un croisillon du transept. Trois voussures au cintre brisé sont soulignées par des boudins ; la seconde est festonnée, et celle de l’intrados forme un arc polylobé, dont les voussoirs sont sculptés.

Sculpture :Les chapiteaux du choeur et du chevet logent un riche décor sculpté, illustrant des thèmes religieux. Le Christ ne paraît sur les chapiteaux du chevet, seulement annoncé ou préfiguré par certains prophètes de l’Ancien Testament. Le décor intérieur est réservé à l'illustration de scènes évangéliques.
1-Annonce aux bergers
2-Annonciation
3-Décor végétal (mutilé)
4-Daniel dans la fosse aux lions (mutilé)
5-Histoire de Tobie
6-La mort du mauvais riche (mutilé)
7-Lazare et le mauvais riche
8-Histoire de Zachée
9-Ascension
10- Résurrection du Christ
11-Translation de reliques
12-et 13- Tentation du Christ
14-Le bon samaritain
15-et 16- mutilés
17-Christ en mandorle, séparé d’un autre personnage en mandorle par un ange
18-masques de lions crachant des palmettes
Sculptures du portail : saint Pierre et saint Paul, lions entrecroisés (chapiteaux de l'entrée); lions adossés, aigles (voussoirs de l'arc polylobé).
Dans l’avant-corps qui contient le portail, un lion, sculpté dans une pierre de façade, vient rappeler son rôle de gardien. Au-dessus, deux niches ont été ménagées pour accueillir les statues de saints malheureusement étêtés.
Le chevet de Vigeois a conservé de nombreux modillons soutenant les corniches : décor de têtes coupées pour l’essentiel, parfois grimaçantes, et quelques visages de monstres anthropoïdes.

Sources :-Poulbrière, Dictionnaires des paroisses du diocèse de Tulle (T.3,p.486-496)
-Dom J.-M. Berland, Vigeois (Nouvelles éditions latines)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

 

Haut de page